Stratégie de marketing

DÉVELOPPEZ VOTRE ENTREPRISE

DataD permet à votre entreprise de se développer de manière durable en élaborant et en mettant en œuvre une stratégie de marketing ou de marché adéquate. Nous vous aidons dans le développement stratégique de votre entreprise, en mettant l'accent sur le lien entre l'entreprise et le marché.

Un processus continu dans lequel nous aidons la direction et les employés à préparer leur organisation pour l'avenir, à choisir la bonne direction, à changer de trajectoire si nécessaire et à continuer à faire des ajustements.

Nous commercialisons votre entreprise d'une manière unique

Vous souhaitez différencier votre entreprise, votre gamme de produits et de services par rapport à la concurrence? Forger un lien émotionnel avec votre client?  Générer de la valeur pour votre marque grâce à un positionnement unique?

Grâce à la compréhension de vos propres forces et de celles de vos concurrents, DataD vous aide activement à mettre en place une stratégie pour vous différencier avec succès dans des segments de marché bien choisis. Nous détectons les opportunités de croissance, explorons de nouveaux segments de marché, élaborons un nouveau positionnement et fournissons activement des suggestions pour élargir et/ou approfondir la gamme de produits et de services.

Stratégie axée sur le marché et le client

Une bonne stratégie de marché et un bon portefeuille marketing augmentent vos chances de réussite. La définition des groupes cibles, le positionnement, la stratégie de marque, la gestion des catégories, la connaissance des processus d'achat et du comportement d'achat donnent une orientation à votre entreprise. 

DataD se présente comme une extension logique de votre service marketing. Nous collaborons à l'élaboration de la stratégie de marché et de marketing et nous vous aidons à les mettre en œuvre et à les évaluer.



Méthode ciblée pour un marketing réussi

  • Stratégie du marché
  • Détermination du groupe cible
  • Stratégie produit/stratégie de conception de services
  • Proposition de valeur
  • Fixation des prix
  • Stratégie de distribution
  • Stratégie de promotion
  • Branding (image de marque)

Prêt pour le marketing professionnel?

Stratégie de marché

Dans le cadre de ce service, nous développons des stratégies axées sur le marché et la clientèle. En effet, les organisations et les entreprises axées sur le marché sont capables d'une croissance et d'une rentabilité supérieures à la moyenne. Et cette croissance est également durable, même à long terme.

A partir de faits et de chiffres sur l'offre et la demande, nous donnons des conseils sur les marchés à pénétrer. Des marchés étrangers, nationaux, régions, types d'utilisation, ...nous vous assistons dans la détermination des marchés prioritaires en fonction de la taille du marché, des forces concurrentielles, de vos propres forces et du potentiel du marché,…

Détermination du groupe cible

Quel type de clients votre entreprise souhaite-t-elle cibler? En effet, offrir tout à tout le monde n'est pas un bon choix. Quels sont les groupes cibles dont les besoins correspondent le mieux à votre produit ou service? Nous préférons également choisir des groupes cibles moins bien servis par la concurrence. Nous ne saurions trop souligner l'importance du choix des clients stratégiques.

Stratégie produit/Stratégie de conception de services

Nous fournissons des conseils concrets sur les produits ou services qui peuvent être développés et sur la manière dont ils peuvent se différencier de ceux des concurrents.

Proposition de valeur

La proposition de valeur doit convaincre le client de choisir votre produit ou service plutôt que celui du concurrent. Elle indique les problèmes que vous résolvez pour le client et les avantages de votre produit ou service. DataD vous aide à définir la proposition de valeur, à mettre le client au centre et à élaborer un positionnement distinctif. 

Une bonne compréhension des besoins, des problèmes et des rêves des clients, ainsi que des points forts de votre entreprise, constitue le point de départ de cet exercice. Ainsi, une proposition de valeur pour le client n'explique pas seulement de manière objective pourquoi le client devrait choisir un produit ou un service particulier, mais elle indique également au client pourquoi il devrait vous choisir en tant qu'organisation. Le produit et le service ont tendance à converger ici.

Fixation des prix

L'élasticité des prix est un terme à la mode qui a été bien découvert par de nombreuses entreprises au cours de la période corona. Déterminer une stratégie de prix adéquate est un véritable exercice stratégique. DataD peut vous conseiller et vous aider à faire des choix stratégiques pertinents en matière de prix pour votre entreprise. Nous vous aidons à estimer l'élasticité-prix de vos différents types de clients. En fonction de cela, nous déterminons ensemble différentes stratégies de prix.

  • Value-based pricing: en fonction de la valeur de votre produit ou service pour le client 
  • Competitive pricing: en fonction des prix fixés par votre concurrent. Vous devenez un suiveur de prix 
  • Cost plus: prix de base + un certain pourcentage 
  • Dynamic pricing: la tarification dynamique permet de faire fluctuer le prix en fonction de l'offre et de la demande.

Marktonderzoek voor bedrijven


Stratégie de distribution

Le choix des bons circuits de distribution est essentiel pour élargir les débouchés de votre entreprise ou de votre organisation et pour parvenir à une croissance durable. Ce choix a également des conséquences sur les coûts de distribution. Enfin, ce choix influence également le type de groupes cibles que vous atteignez ainsi que leurs expériences en tant que clients. 

L'évaluation des distributeurs (potentiels) et l'élaboration d'une stratégie de distribution adéquate est une mission taillée pour nous. Grâce à une recherche ciblée de partenaire commercial ('business partner search'), nous identifions les partenaires de distribution les plus intéressants.

Stratégie de promotion

DataD fournit des conseils pratiques sur la meilleure façon de commercialiser votre produit ou service et sur la stratégie de communication et de promotion à choisir. Nous ne sommes pas une agence de communication, mais nous travaillons en tandem avec elle pour élaborer la stratégie promotionnelle la plus appropriée. 

En collaboration avec votre agence de communication, nous réalisons des études de marché ad hoc afin de faire les bons choix. Cela comprend le choix des canaux médiatiques pour atteindre les clients potentiels, le choix des promotions pour commercialiser le produit ou le service. Par la recherche, nous obtenons une image claire des besoins et des souhaits des différents groupes de clients. Nous aidons à segmenter ces clients en groupes aux besoins homogènes. 

Cet exercice est réalisé statistiquement par le biais d'une analyse en clusters. Nous fournissons ainsi à votre agence de communication les informations nécessaires pour conquérir les cœurs des consommateurs de façon appropriée. Nous pouvons également cartographier le parcours du client ou le 'Customer journey' .

Branding

Le branding ou bien l'image de marque permet aux entreprises et aux organisations de se distinguer de la concurrence et de montrer ce qu'elles représentent. La construction d'une marque forte à l'aide d'une stratégie de marque bien conçue attire des clients fidèles et prêts à payer davantage. 

Les entreprises ou les organisations qui parviennent à faire de leur marque une 'lovemark' établissent un lien émotionnel avec leurs clients. Ces marques construisent une identité forte et créent une identification, une personnification et une confiance au sein du public cible. DataD vous aide à créer une lovemark qui capte le cœur des clients.

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