DataD visite l'usine de valorisation énergétique de déchets à Bruges

DataD est devenu une valeur sûre dans la recherche sur la thématique de la politique des déchets. Grâce à des missions de validation des données IMJV et MATIS pour l'OVAM (Société publique pour les déchets de la région flamande) et pour la province de Flandre orientale concernant le passage aux couches lavables à Gand, nous avons déjà acquis une bonne idée du processus de gestion des déchets. Pour mieux comprendre l'ensemble du processus de traitement des déchets, les consultants de DataD ont visité l'usine de valorisation énergétique des déchets (incinérateur) de Bruges en juin 2023.


L'usine de valorisation énergétique de Bruges relève de la compétence de l'IVBO, l'Intercommunale pour l'élimination et le traitement des déchets de Bruges et les alentours. IVBO est responsable de la collecte et du traitement des déchets ménagers et industriels des villes et communes de cette zone. La communication et la prévention des déchets font également partie des tâches principales.

DataD est la marque au sein du groupe CityD-WES responsable des études de marché, des études de faisabilité et de la stratégie marketing. La collecte et le traitement des données fournissent des informations permettant à votre entreprise d'être axée sur le marché.

La tendance sociale vers un mode de vie plus durable se poursuit dans les entreprises, mais les villes et communes s'engagent également à contribuer activement aux ODD (Objectifs de développement durable).


L'objectif de la visite de l'entreprise était d'observer de nos propres yeux l'ensemble du processus, de la collecte des déchets jusqu'au traitement des produits résiduels de l'incinération des déchets. Les connaissances acquises sont utilisées dans les projets de recherche actuels et futurs sur les déchets. DataD développe en effet une nouvelle méthodologie d’analyse du tri des déchets ménagers. L'objectif est d'obtenir un aperçu précis de la composition des fractions de déchets des sacs de déchets ménagers (déchets résiduels) sur la base d'un échantillon scientifiquement étayé.

De cette façon, nous avons appris, entre autres, que:

  • L'incinérateur de Bruges récupère de l'énergie via un réseau de chaleur;
  • 65% de la chaleur est destinée à l'hôpital AZ Sint-Jan, mais les zones résidentielles sont également raccordées au réseau de chaleur;
  • 8% de nos déchets résiduels sont constitués de couches et que l'incinérateur a installé une installation pour recycler les couches jetables;
  • Il est très difficile pour les intercommunales de recruter des éboueurs;
  • Les grutiers du hall de décharge ont le travail de leur vie. Ils peuvent ramasser les déchets avec un grappin, comme dans un véritable luna-park, et les jeter dans l'incinérateur. Big toys for big boys;
  • L'incinérateur fonctionne en continu (24h/24 et 7j/7);
  • Damme est la seule commune de la région de Bruges où les ménages paient au poids des déchets résiduels plutôt qu'au volume, ce qui garantit une réduction significative des déchets résiduels par habitant.
  • Que vous ne devriez pas visiter la décharge avec des chaussures habillées. Il est pour le moins difficile de se débarrasser de l’odeur pénétrante.

DataD possède une vaste expérience dans la réalisation d’études de marché et l’élaboration de stratégies de marché. Grâce à des recherches qualitatives et quantitatives, nous fournissons des informations claires sur le comportement, les besoins, la volonté de payer et l’image des clients. Nous traduisons ces connaissances en conseils pratiques.

Vous êtes également intéressé par des données pour votre projet, entreprise ou organisation? Vous souhaitez plus d’informations sur la thématique de la politique des déchets? Vous souhaitez en savoir plus sur DataD, CityD ou CityD-WES? Contactez-nous pour un rendez-vous (numérique) sans engagement!

keyboard_arrow_up
menu

{{ popup_title }}

{{ popup_close_text }}

x