Recherche sur la notoriété de la marque SNCB

La SNCB confirme sa confiance en DataD et demande une nouvelle étude

À l'automne 2022, DataD a enquêté pour le compte de la SNCB sur la notoriété des trains internationaux au départ de Belgique, tels que le Thalys, l'Eurostar et le TGV INOUI. Comme nous étions également partenaire de la SNCB pour cette recherche en 2015, 2017 et 2021, une comparaison était possible. Le rapport final de cette étude assiste la SNCB à évaluer les efforts de marketing, à formuler des objectifs pour l'année prochaine et à concevoir des campagnes. Cela augmentera l’efficacité des campagnes.

Mesurez le ROI de vos efforts marketing

La SNCB a bien compris que le suivi de la notoriété d’une marque est la base du marketing. Pour la quatrième fois, ils ont chargé CityD-WES de réaliser une étude de notoriété de la marque des trains internationaux au départ de Belgique. L'équipe CityD-WES derrière notre marque DataD a mis en place la recherche et traité les données. Les marques de trains suivantes ont été analysées: Thalys, Eurostar, TGV INOUI, IC Nederland, ICE et Nightjet.

DataD possède une vaste expérience dans la réalisation d’études de marché et l’élaboration de stratégies de marché. Grâce à des recherches qualitatives et quantitatives, nous fournissons des informations claires sur le comportement, les besoins, la volonté de payer et l’image des clients. Nous traduisons ces connaissances en conseils pratiques.


Top of mind versus notoriété spontanée de la marque

L'étude pour la SNCB comprenait à la fois la mesure de la notoriété 'top of mind' de la marque (qui est mentionné en premier?) et la notoriété spontanée de la marque (quels trains internationaux les personnes interrogées peuvent-elles citer?). En plus de cela, la notoriété de la marque assistée a également été examinée (par exemple: Connaissez-vous l'ICE?).

Nous avons évalué des indicateurs importants tels que la connaissance du temps de trajet, de la fréquence, des destinations et du coût des différents trains internationaux depuis la Belgique. Par ailleurs, les associations faites avec la marque TGV INOUI ont été dévoilées en détail à travers des questions ouvertes.

L'étude donne également un aperçu de la fréquence des voyages à l'étranger, des modes de transport préférés des Belges et des canaux médiatiques par lesquels les consommateurs découvrent le train international.
Enfin, un certain nombre d'images de la campagne ont été testées pour déterminer dans quelle mesure elles encourageaient les gens à réserver un billet de train.

Après nos recherches, Thalys et Eurostar ont annoncé leur fusion en janvier 2023. À partir de fin 2023, les trains internationaux de la société fusionnée circuleront sous le nom d'Eurostar, avec un nouveau logo. Le nom Thalys disparaît. Selon la direction du groupe Eurostar, le choix de conserver Eurostar comme marque est dû à la grande notoriété de la marque auprès des consommateurs européens, mais aussi en dehors de l'Europe.

Nos recherches indiquent que parmi les Belges, la notoriété spontanée de Thalys est légèrement supérieure à celle d'Eurostar. La notoriété de la marque assistée en Belgique est également élevée dans les deux cas. Le rapport final de cette étude aide la SNCB à évaluer les efforts de marketing, à formuler des objectifs pour l'année prochaine et à concevoir des campagnes. Cela augmentera l’efficacité des campagnes.



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